• Les mille et une nuits d’une cité impériale

    Les mille et une nuits d’une cité impériale

    Marrakech, cité impériale millénaire, la ville sainte aux 7 marabouts, ouvre la porte du sud marocain et aux amateurs, l’effervescence recherchée de ses tournées et sorties nocturnes

    C’est une ville de contrastes, où lieux branchés, restaurants à la mode, grands hôtels et projets démesurés côtoient une médina qui a su garder ses traditions et son atmosphère médiévale.

    Les lieux touristiques abondent, historiques, culturels ou festifs. Palais, musées, jardins, riads et souks bigarrés où les différents corps de métiers regroupés par secteur proposent le fruit du travail des nombreux artisans de la médina, tout concourt à surprendre et ravir le regard du visiteur.

    Place Jemaa el Fna et la Koutoubia

    La place Jemaa el Fna au cœur de la ville historique aux abords des souks, séduit par l’ivresse de son effervescence tant humaine que théâtrale et l’empreinte d’un passé encore récent où la parole, le conte, la fable et l’épopée résonnaient en son sein. Son foisonnement incessant se transforme en un immense restaurant de plein air dès la fin d’après-midi, et ce, jusque tard dans la nuit.

     

    Les mille et une nuits d’une cité impériale

    Tel un phare, la Koutoubia veille du haut de ses 70 m sur la cité impériale.

    La palmeraie distante du centre abrite un bon nombre d’hébergements et restaurants haut de gamme. À 70 km au nord de Marrakech, dans le Haut Atlas, les cascades de la vallée de l’Ourika accueillent les habitants de Marrakech au cœur de la fournaise estivale. Proches des sommets enneigés de l’Oukaïmeden, en hiver, les Marrakchis pratiquent le ski sur ses pentes escarpées.

    Les activités ne manquent pas, sports en tous genres, parcours de golf, spas de haute qualité, excursions vers les cimes du Haut Atlas et au-delà, à peine à plus de deux heures de route, la mer. Essaouira y déploie ses charmes, ses couleurs et son air vivifiant.

    Les quartiers à travers l’histoire de Marrakech

     Palais Bahia

    Les premières fondations de Marrakech remontent à 1062. Cette cité mythique telle le phénix a toujours su renaître de ses cendres. Elle rayonne de précieux monuments, palais et riads, témoins et parfois vestiges d’une histoire riche en rebondissements.

    Les remparts, édifiés vers 1162, encerclent la médina où la place Jemaa el Fna et les souks sont les lieux les plus visités de Marrakech avec le quartier de la kasbah et le Mellah mitoyens.

    Petit pavillon au jardin de la Menara

    Parmi les monuments de la médina à visiter, la Koubba Almoravide, édifiée au XIIe siècle et restaurée au début des années 50, elle reste unique de l’art architectural Almoravide. Lui faisant face, la Medersa Ben Youssef, édifiée au XVIe siècle par les Saadiens, est une merveille d’architecture arabo-andalouse. Les palais El Badi (XVIe siècle) et celui de la Bahia (XIXe siècle) nous donnent une idée de ce que pouvait être le faste et les ors disparus de la vie des sultans de Marrakech. Musées, Caravansérails, Riads… continuent d’émerveiller le visiteur curieux.

    Jardin Majorelle

    À l’extérieur des remparts, Guéliz est le quartier moderne de Marrakech. Hormis quelques bâtiments de type art nouveau datant du protectorat et le fameux jardin Majorelle, ce n’est pas un quartier touristique. De très bons restaurants s’y développent, les services administratifs y sont présents, et quelques quartiers résidentiels et paisibles contrastent avec l’ébullition de la médina.

    Les mille et une nuits d’une cité impériale

    Un autre quartier, celui de l’Hivernage, contenu dans la triangulaire des avenues Mohammed V, Mohammed VI et Hassan II, est le coin des grands hôtels, des casinos, et des résidences privées hautes gammes


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :